Question: Qui A Cree Le Violoncelle?

0 Comments

Qui a inventé le violoncelle et quand?

Le premier violoncelle fut construit aux environs de 1552 par Andrea Amati (1535-1612), luthier de Crémone.

Quel est l’ambitus du violoncelle?

Ses quatre cordes sont généralement accordées en quintes: do1, sol1, ré2 et la2 (du grave vers l’aigu), comme pour l’alto. Le violoncelle est accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du violon. C’ est l’un des instruments ayant la tessiture la plus grande.

Quelle est l’origine du mot violoncelle?

Etymologie: Ital. violoncello, dérivé de violon.

Qui a créé l’alto?

Hermann Ritter ont conçu un instrument imposant qui mesure environ 48 cm. Il a été utilisé dans des œuvres spécifiques comme les opéras de Wagner. Notons qu’il existe des altos pour enfants. Ils ont la même dimension qu’un violon de taille ½.

Quand a été inventé le violoncelle?

Le violoncelle apparaît au tout début du xvi e siècle en Italie, où il connaîtra une grande variété de dénominations: basso di viola, bass viol de braccio, bassetto di viola, basso viola da brazzo, viola, viola da braccio, violone basso, violonzino

Comment est fait le violoncelle?

Les bois de lutherie généralement utilisés pour la fabrication d’un violoncelle sont l’épicéa, l’érable ondé, et l’ébène. Les accessoires (cordiers et chevilles) sont généralement en ébène, mais pour des raisons esthétiques peuvent être en buis, palissandre, ou même érable ondé.

You might be interested:  FAQ: Comment Jouer Une Gamme Au Violoncelle?

Qu’est-ce que la tessiture d’un instrument?

La tessiture est l’ensemble ou l’échelle des notes qui peuvent être émises par la voix sans difficulté avec le même volume sonore et une bonne qualité de timbre. La tessiture peut désigner aussi l’étendue des notes d’un instrument.

Quelle corde de violoncelle choisir?

Pour le violoncelle, les cordes en acier sont encore plus une règle qu’une exception. Les cordes en boyau sont idéales pour:

  • Les instruments d’époque (baroque)
  • Les instruments qui sonnent fort ou tranchants par nature.
  • Des musiciens à la recherche d’un son plus chaud et plus coloré

Quand a été créé l’alto?

L’histoire de l’ alto remonte à la création de la famille des violons au XVIième siècle en Italie. Il est probable que son ancêtre le plus direct soit la viole ou plutôt le Rebec, sorte de violoncelle plat à 3 cordes qui accompagnait les troubadours dans leurs déplacements.

Quel son fait l’alto?

Le violon est l’instrument le plus petit du quatuor à cordes frottées et produit le son le plus aigu, avec ses cordes: mi – la – ré – sol. L’ alto, quant à lui, propose une quinte en dessous du violon. Ses cordes reprennent les trois notes les plus graves du violon et y ajoutent le do: – la – ré – sol – do.

Pourquoi jouer de l’alto?

Cela ouvre donc les muscles. Donc lorsque vous reprenez votre violon, la pression est réduite… Avec l’ alto, on apprend à relâcher la pression ». D’autres violonistes indiquent une sensation de légèreté et de rapidité au violon après avoir joué sur un alto.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Post