///  S P A C E    G A L V A C H E R S

       trio Flament/Janinet/Petit

Version 2

 

Benjamin Flament: Percussions
Clément Janinet: Violon
Clément Petit: Violoncelle 

/// « La musique de transe est universelle et intemporelle. »

« C’est dans cette affirmation que la musique de Space Galvachers va puiser son inspiration et son énergie. Ancrée à la fois dans un imaginaire sonore ancestral et dans un univers résolument urbain, et servi par un instrumentarium unique, la transe artisanale de Space Galvachers conjugue naturellement organique et synthètique, tradition et contemporain pour s’adresser viscéralement à notre ADN d’être vibrant. »

Cela fait plus de dix ans que Clément Janinet, Clément Petit et Benjamin Flament se croisent  dans des projets allant de la musique improvisée aux musiques traditionnelles (Radiation 10, Duo Flament/ Janinet, Le Banquet, Ray Lema, Richard Bona…) et autant d’années qu’ils se sont engagés dans une démarche personnelle pour développer un son et un jeu singulier sur leurs instruments respectifs: Ils travaillent à l’élaboration de techniques instrumentales originales, qu’ils mélangent à la « préparation » de leurs instruments (petits objets) et à du traitement électro-acoustique. Benjamin Flament a poussé l’expérience jusqu’à se fabriquer artisanalement un instrument percussif à base de métaux. La transe moderne de Space Galvachers est donc née naturellement de la volonté d’associer leur travail à leur appétit commun pour les musiques traditionnelles africaines et antillaises.

Dans leur volonté de toujours plus s’inspirer des traditions et de pouvoir les « porter », le trio aura aussi pour vocation d’être une plateforme pour inviter des artistes africains ou antillais qui viendront élever et ponctuer les formes musicales avec de la parole ou du chant.

Enfin, l’improvisation étant au choeur de la culture du trio et des traditions musicales africaines, la musique naviguera entre écrit et improvisé pour un spectacle résolument collectif, singulier et actuel.

 

>>  P R O J E T S 

/// S p a c e   G a l v a c h e r s   f e a t.   O l I v I e r   A r a s t e  (L i n d i g o)
IPDCE5859

 

Le trio sera en résidence aux Détours de Babel en Mars 2019 pour un nouveau projet avec le chanteur et percussionniste réunionnais Olivier Araste, leader du groupe Lindigo.
>> Création au Périscope de Lyon le 22.03.19 et à Vaulx Jazz le 24.03.19.

A l’origine de cette création, les musiciens de Space Galvachers ont souhaité s’imprégner des cultures de l’île de la Réunion et unir leur démarche musicale et sonore à la musique traditionnelle réunionnaise dans l’idée de créer un «folklore imaginaire et moderne» ancré dans la tradition du Maloya et des Kabars.

Ils ont alors proposé à Olivier Araste , chanteur et leader du groupe Lindigo de se joindre à eux.
Au delà de ses qualités scéniques et de musicien, Olivier Araste est l’artiste idéal pour ce projet, tant par son attachement et sa connaissance des traditions que par sa polyvalence et son adaptabilité.

Olivier Araste: Chant & percussions
Benjamin Flament: Percussions & électronique
Clément Janinet: Violon & électronique
Clément Petit: Violoncelle & électronique
Adrian Bourget: Son & électronique

 

/// S p a c e   G a l v a c h e r s   p r é s e n t e   B r a z z a   Z é r o   K i l o m è t r e

avatar live brazza

 

Le projet Brazza Zéro Kilomètre est né de la rencontre du trio Space Galvachers avec l’auteur-comédien Arthur Vé Batouméni et la chanteuse-percissioniste Gladys Samba au Congo Brazzaville en juin 2018.

 
« C’est l’histoire de deux hommes à Brazzaville. L’un attend l’autre.
L’autre est en route quelque part dans la ville, et n’arrête pas de répondre au premier qu’il est à « zéro kilomètre ». En jargon local, ça veut dire qu’il n’est plus très loin…Qu’il va arriver.
Mais clairement, dans la tête des deux hommes, les mots ne prennent pas le même sens, et pendant que l’un trépigne d’impatiente et compte chaque minute, l’autre s’arrête à chaque porte connue, à chaque nganda (bar), et raconte des histoires, digresse, délire, se perd, et tourne ainsi dans la ville mu par la force inconsciente de cet objectif de plus en plus nébuleux et complexe: arriver… Mais arriver à quoi?
« Brazza zéro kilometre », c’est un peu comme si on s’essayait à raconter « En attendant Godot » du point de vue de Godot. Qu’on osait imaginer le dessein de ce personnage tant attendu. »

A l’image de ce Godot de Brazzaville errant dans la ville, Brazza Zéro Kilomètre est une métaphore acide sur l’histoire politique du Congo Brazzaville, à laquelle viennent se mêler, histoires, moments de vie, comme autant de rencontres fortuites dans le Brazzaville actuel.

Pour cette création les Space Galvachers se sont associés à Adrian Bourget au son et à Romain Al’ à la vidéo.

Benjamin Flament: Percussions & électronique
Clément Janinet: Violon & électronique
Clément Petit: Violoncelle & électronique
Arthur-Vé Bathoumeni: Voix & textes
Gladys Samba: Chant & percussions
Romain Al’l: Projection vidéos
Adrian Bourget: Son & électronique

« B Z K »  est une commande du FESTIVAL AFRICOLOR en partenariat avec le label GIGANTONIUM.

Version 2 

 

>>  S O N   &   V I D É O S

/// E x t r a i t s  live de Brazza Zéro Kilomètre

>> Boxeur Boxeur

>> Saala Sala

>> Black Panthère Black Panthère   

>> Alain Alain  

>> Quartiers  Quartiers 

>> Granpays Granpays  

>> Maghreb Maghreb       

>> 12 ans 12 ans

>> Saala fin Saala fin.             

 

/// E x t r a i t s  de diverses rencontres brazzavilloises & Work in progress 

>> Malek one Malek one

>> Brazza Tek Brazza Tek.

>> La surprise La surprise.   

>> Gladys Coda Gladys Coda.

>> Je viens Je viens    

>> C- Malek  Cheikh Malek

>> One love  One love

>> Petit Train Petit Train.      

>> tek tek tek tek.

 

 /// V i d é o s

Teaser  Brazza Zéro Kilomètre.
avatar BZK« Rencontres brazzavilloises »
avatar de retour de brazza

 

>>  B  I  O  S

///  B e n j a m i n   F L A M E N T:  Après des études de percussions classiques, Benjamin Flament se destine au jazz et entre au CNSM de Paris où il obtient son DFS en 2008. Cheville ouvrière du Collectif Coax, il commence à se produire au vibraphone entre autres avec Radiation10 , Metal-O-Phone, mais également avec Hasse Poulsen  »We are all americans ». En constante recherche, il s’est fabriqué un instrument composé d’une multitude de métaux (gongs, abajours, équerres, bols, cul de poule, cymbales scratchées…) qu’il traite par le biais de l’électronique. C’est avec cet instrument qu’il se produit actuellement, notamment avec Vegan Dallas, avec Sylvain Rifflet « Mechanics », avec le Magnetic Ensemble d’Antonin Leymarie, et le Peplum de Théo Ceccaldi & Fantazio.

///  C l é m e n t   P E T I T:  Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, Clément PETIT multiplie les collaborations, les contextes musicaux, et aime brouiller les pistes. Enfant d’une banlieue populaire parisienne, il baigne d’abord dans les musiques afro-américaines, caraïbéennes et électroniques, avant de verser dans les musiques improvisées et la musique contemporaine, et d’obtenir son prix du Pole Supérieur Jazz 93. Aujourd’hui il revendique toutes ces influences au travers un jeu personnel et une vision large de la musique dans laquelle le cloisonnement des genres s’efface au profit de leur interaction.
C’est dans cette optique qu’il mène différents projets, comme le collectif de songwriting Roseaux, ou Le Banquet, un quatuor à corde de musique improvisée, et qu’il collabore sur scène et en studio avec des artistes d’horizons divers Blick Bassy, Ala.ni, Angélique Kidjo, Oumou Sangare, Mélissa Lavaux, Ray Lema, Aloe Blacc, Ben L’Oncle Soul, Pierrejean Gaucher, Xavier Phillips … 

///  C l é m e n t    J A N I N E T:   revendique un jeu et un son singulier reconnaissable aux premières notes, qu’il a développé aux contact des musiques traditionnelles africaines et sud-américaines. Après un premier prix décroché au département Jazz et Musiques improvisées du CNSMDP en 2007, il remporte le tremplin du festival de jazz de la défense avec Radiation 10 et multiplie les rencontres: Antoine Hervé, Ricardo del Fra, Richard Bona, Orchestra do Fuba, Cheik Tidiane seik …  Actuellement Clément Janinet se produit avec les formations d’Étienne Mbappé et de Simon Winse depuis 2007. Depuis 2012, il fait partie de la compagnie de théâtre La vie Brève et a récemment créé son projet O.U.R.S avec des camarades défricheurs de longue date: Joachim Florent, Hugues Mayot, Emmanuel Scarpa et Gilles Coronado.

 

>> C O N T A C T S 

Benjamin Flament 06 60 41 62 35
IMG_5377

 

KRLZE3056