R o s e a u x  … a t   w o r k ///
opus n°1 feat. Aloe BLACC
opus n°2 … on air

Roseaux edit

 

Depuis Jean de la Fontaine qui peut encore ignorer la différence entre un chêne et un roseau ? A l’un la majesté virile, l’ombre accueillante, la robustesse intangible. A l’autre la fragilité apparente et cette souplesse qui fait qu’il plie sans jamais rompre.

Entité symbolique de la capacité à résister à tout, à relever la tête dans les pires moments, Roseaux est aujourd’hui un collectif et un projet de chanson éponyme, à la fois sobre, passionné, qui naît loin des sentiers battus et se joue des codes.

Ce petit collectif regroupe un programmateur de radio, Émilien Aumard, et deux musiciens/compositeurs/arrangeurs-réalisateurs, Alex Finkine et Clément Petit; trois identités complémentaires forgées à l’éclectisme qui conjuguent habilement la connaissance du curateur avec la sensibilité d’artistes aux itinéraires variés.

Après un 1er Opus sorti en 2012 chez tôt ou tard avec le chanteur Aloe Blacc, notre collectif Roseaux s’est remis au travail en 2016 … et pour nous, la maturation d’un recueil de chansons prend souvent un temps qui n’est guerre en phase avec le cours des choses, mais plutôt avec le tempo naturel du vivant …
Le prochain album verra le jour à l’hiver 2017/2018 …  

 

Roseaux_Presse1

Roseaux / Tôt ou Tard 2012

Roseaux / Tôt ou Tard 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 1er Opus 

Émilien AUMARD:  Directeur artistique, fondateur du label FANON
Clément PETIT:  Violoncelle, arrangement & direction vocale
Alex FINKINE:  Piano, claviers, guitares, arrangement & réalisation
Feat. Aloe BLACC:  Chant

Avec la participation de:
Cyril ATEF & Stanislas AUGRIS:  Batterie
David NEERMAN:  Balafon
Claudio « cacau » QUEIROZ:  Flûte
Hikmet THIERY:  Trombonne
Benj HEUZÉ:  Artwork

Émilien Aumard dessine les contours de ce premier projet motivé par une envie, celle de faire un disque de reprises de titres qui nous ont marqués, tout style et toute époque confondus. Le son du disque ne sera guidé par aucune esthétique précise, mais par la simple idée de ramener chaque titre à l’essentiel et de trouver une voix qui pourra rendre à elle seule l’émotion du titre. La longue liste initiale est élaguée au gré des envies et des idées de chacun, et nous nous retrouvons avec une dizaine de morceaux peu connus et d’horizons divers: House, grunge, soul, traditionnel brésilien, roots reggae …

Nous tâtonnons un peu avant de découvrir la voix d’Aloe BLACC encore méconnu du grand public; et finalement qui mieux qu’un chanteur de hip hop de L.A d’origine panaméenne, élevé à la soul et doté d’un timbre et d’une sensibilité hors du commun, pourrait mieux saisir l’essence et la diversité de ces titres, et servir ce projet en leur donnant une nouvelle émotion.   

 

le CD Roseaux est disponible chez les grands disquaires, sur toutes les plates-formes de téléchargement, et en vinyle …

 

Roseaux