L’approche du Banquet

P1160063_0101-1024x682
 
Le Banquet est avant tout la réunion de quatre musiciens éclectiques qui ont souvent travaillé ensemble, et toujours dans l’idée que le cloisonnement des idées et des genres s’effacent au profit de leur interaction.

Simon Drappier à la contrebasse, Clément Janinet et Johan Renard au violon, et Clément Petit au violoncelle, n’écartent aucune esthétique pour aborder musique écrite ou improvisée, et sont guidés avant tout par un souci de cohésion et de structuration de la matière musicale et de son énergie.

Le quatuor propose une musique acoustique qui va puiser dans du matériel pouvant tout aussi bien provenir des musiques populaires que de la musique contemporaine, qu’il conjugue avec une organisation de la musique qui peut être, elle, assez proche des musiques répétitives, électroniques, ou du jazz, et le tout pouvant aussi bien confiner à une énergie rock qu’au minimalisme.

Ces quatre musiciens ont un parcours riche – allant de la musique contemporaine aux musiques traditionnelles, en passant par les musiques actuelles et  improvisées – et revendiquent clairement cet éclectisme, non comme une polyvalence, mais comme l’élaboration d’un langage commun propre à cette formation.

Ainsi Le Banquet envisage une nouvelle approche du quatuor, en redéfinissant le rôle des instrumentistes, des instruments et leur interaction: Les musiciens créent collectivement, ils sont à la fois compositeurs, interprètes et improvisateurs, et l’identité et la technique individuelle n’a de valeur que dans la quête d’une identité commune. Pour autant, chacun de ces quatre instrumentistes a développé un jeu et des techniques qui lui sont propres, mais il le met d’abord ici à contribution pour redéfinir le rôle de son instrument dans l’entité « quatuor ».
Ces musiciens ayant un bagage important dans les « musiques pulsées », le grand apport de ce quatuor réside aussi dans sa conception du rythme et dans son interaction rythmique, qui lui confère dès la première écoute, une identité sonore forte.