G a ë l l e   V i g n a u x ///
J’aime tes ex

 

POCHETTE-ALBUM-gaellevignaux-jaimetesexL’album est dans les bacs depuis Juin.

CLIP ///NOTRE OMBRE avec Nicolas JULES

Cela fait maintenant quelques années que j’accompagne Gaëlle VIGNAUX sur scène. Ce fut une très belle rencontre et c’est par elle que j’ai commencé à m’intéresser au petit monde de la chanson à texte. Un monde qui fourmille, qui grouille d’artistes qui se livrent simplement dans l’intimité de petites salles.

Gaëlle lui appartient sans aucun doute, et entre les lignes de cette poésie du quotidien et de cette attention aux petits riens, il faut y lire une âme complexe, fragile et généreuse. Tout l’univers de Gaëlle réside dans cette drôle de dualité qui lui donne ce regard singulier sur la vie.

J’ai participé à la composition de ce troisième album, et Gaëlle m’en a confié la réalisation et l’arrangement. Dans cet opus, Gaëlle délaisse plus volontiers la légèreté des album précédents pour se livrer parfois crûment; mais toujours armée de son humour et de sa sensibilité, elle tourne ses névroses en auto-dérision et trouve des mots justes pour dire ses blessures.

Il en résulte des humeurs variées et une musique plus organique que sur les disques précédents, ou l’orchestration et les arrangements viennent exacerber les paroles, du duo à la fanfare, du minimalisme à la volubilité. La couleur des cuivres est très présente sur ce disque. En combinant explosivité, profondeur et humour, ils m’ont semblé être le meilleur parti pour coller à la fois au tempérament de Gäelle et aux différents caractères de ses textes.

J’ai mis à contribution quelques amis musiciens et ingénieurs du son qui ont parfaitement cerné la musique et servi cet album à merveille.

Tuba, trombone : Fidel Fourneyron
Trompette, bugle, trompette piccolo : Izidor Leitinger
Clarinette, clarinette basse : Sylvain Hamel

Batterie : Julien Loutelier
Guitares, banjo : Benjamin Leherissey
Piano (sur « Chialeuse » et « Que feotus »)Alexandre Finkine
Violoncelle, violoncelle basse, banjo, choeurs : Clément Petit

Violon : Johan Renard
Violon : Aurelien Guyot
Alto : Frédéric Eymard

 

Prise de son: Jean Taxi @ Studio Val d’Orge
Mixage & prises additionnelles: Alexandre Finkine @ Minimal Studio
Mastering: Mathieu Fauny @ Parachute Studio