Avec le CNR de Lille et le CRD de Tourcoing /// 2013

IMG_0447IMG_0452

 

Suite au projet qui s’est fait en 2010/2011 avec le Pôle supérieur jazz de Tourcoing, le  CNR de Lille et le CRD de Tourcoing m’ont proposé de remonter un projet afin d’initier des élèves violonistes, altistes et violoncellistes en cursus classique, aux musiques pulsée et à l’improvisation, et ce en faisant un tour d’horizon des esthétiques concernées (jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles) … un vaste programme.

Le projet a été coordonné par V. Ducret, et s’est concrétisé sous la forme d’un ensemble à corde d’une vingtaine d’instrumentistes venus des deux conservatoires, et accompagné par une section rythmique venue du département jazz de Tourcoing. Le travail s’est étalé sur toute l’année 2011-2012, avec des masterclass et des ateliers que j’ai animés, et des répétitions dirigées par les professeurs qui ont joué le jeu et assuré le relais surplace. (N.Desmalines: violon & J-C Lannoy: Violoncelle)

Ce travail s’est soldé par une représentation publique dans l’amphithéâtre du conservatoire de Tourcoing avec un répertoire éclectique et exigeant, au cours duquel tous les élèves se sont prêtés au jeu de l’improvisation.

Le répertoire:
Pour une part, je suis parti de choses que les élèves connaissaient déjà de prêt ou de loin, comme la « Bachianas Brasileiras n°5″ de Villa-Lobos, « Libertango » de Piazzola ou « in the mood » de Glenn Miller, que je me suis permis de ré-arranger de manière à ce que les élèves puissent toucher du doigt diverses choses: les rythmiques et phrasés types tango, bossa, afro cubain, swing, les notions de notation jazz, de grille d’accord, de cycle, et enfin la manière d’improviser dans ces styles.

Pour une autre part, j’ai composé des titres, afin qu’ils touchent à d’autres choses: comme se familiariser avec des grooves type rock ou jungle, avec le format et l’harmonie pop, comme jouer dans l’énergie de ces styles, ou encore utiliser des instruments amplifiés et des effets.

Et enfin nous avons repris une chanson « de » Gainbourg, afin de voir les mécanismes qui permettent de se la réaproprier en agissant sur tous les paramètres qui la composent, et en envisageant tout le champs des possibles jusqu’à de l’improvisation libre ou texturale.

Détails pédagogiques du projet (pdF)

Voir les Partitions

« Pont » ré-arrangé de la « Bachianas n°5″ de H.Villa-Lobos (pour deux solistes, rythmique et ensemble à corde.) 

 Bachianas n°5