///  L E   T R I O

SpaceG-bleuvignette

 

Benjamin Flament: Percussions

Clément Janinet: Violon

Clément Petit: Violoncelle

 

« La musique de transe est universelle et intemporelle. »

« C’est dans cette affirmation que la musique de Space Galvachers va puiser son inspiration et son énergie. Ancrée à la fois dans un imaginaire sonore ancestral et dans un univers résolument urbain, et servi par un instrumentarium unique, la transe artisanale de Space Galvachers conjugue naturellement organique et synthètique, tradition et contemporain pour s’adresser viscéralement à notre ADN d’être vibrant. »

  Cela fait plus de dix ans que Clément Janinet, Clément Petit et Benjamin Flament se croisent  dans des projets allant de la musique improvisée aux musiques traditionnelles (Radiation 10, Duo Flament/ Janinet, Le Banquet, Ray Lema, Richard Bona, Rido Bayonne, Simon Winse …) et autant d’années qu’ils se sont engagés dans une démarche personnelle pour développer un son et un jeu singulier sur leurs instruments respectifs: Ils travaillent à l’élaboration de techniques instrumentales originales, qu’ils mélangent à la « préparation » de leurs instruments (petits objets) et à du traitement électro-acoustique. Benjamin Flament a poussé l’expérience jusqu’à se fabriquer artisanalement un instrument percussif à base de métaux. 
La transe moderne de  S p a c e  G a l v a c h e r s 
 est donc née naturellement de la volonté d’associer leur travail à leur appétit commun pour les musiques traditionnelles africaines et antillaises. 
L’improvisation étant au choeur de la culture du trio et des traditions musicales africaines, la musique naviguera entre écrit et improvisé pour un rendu à la fois collectif, singulier et actuel.

  Par ailleurs, le trio aura aussi pour vocation à être une plateforme pour inviter des artistes africains qui viendront élever et ponctuer les formes musicales avec de la parole ou du chant. Autant de rencontres qui sont une source d’inspiration continue pour les musiciens du trio, et l’assurance d’une expérience musicale dans laquelle ces artistes et leurs traditions sont placés dans de nouveaux contextes sonores. (vf les projets Brazza Zéro Kilomètre & Space Galvachers ft. Olivier Araste)

KRLZE3056

 

>>  B  I  O  S

///  B e n j a m i n   F L A M E N T :  Après des études de percussions classiques, Benjamin Flament se destine au jazz et entre au CNSM de Paris où il obtient son DFS en 2008. Cheville ouvrière du Collectif Coax, il commence à se produire au vibraphone entre autres avec Radiation10 , Metal-O-Phone, mais également avec Hasse Poulsen  »We are all americans ». En constante recherche, il s’est fabriqué un instrument composé d’une multitude de métaux (gongs, abajours, équerres, bols, cul de poule, cymbales scratchées…) qu’il traite par le biais de l’électronique. C’est avec cet instrument qu’il se produit actuellement, notamment avec Vegan Dallas, avec Sylvain Rifflet « Mechanics », avec le Magnetic Ensemble d’Antonin Leymarie, et le Peplum de Théo Ceccaldi & Fantazio.

///  C l é m e n t   P E T I T :  Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, Clément PETIT multiplie les collaborations, les contextes musicaux, et aime brouiller les pistes. Enfant d’une banlieue populaire parisienne, il baigne d’abord dans les musiques afro-américaines, caraïbéennes et électroniques, avant de verser dans les musiques improvisées et la musique contemporaine, et d’obtenir son prix du Pole Supérieur Jazz 93. Aujourd’hui il revendique toutes ces influences au travers un jeu personnel et une vision large de la musique dans laquelle le cloisonnement des genres s’efface au profit de leur interaction.
C’est dans cette optique qu’il mène projets très différents, comme le collectif de songwriting Roseaux, ou Le Banquet, un quatuor à corde de musique improvisée, et qu’il collabore sur scène et en studio avec des artistes d’horizons divers Blick Bassy (1958 & Akö), Oumou Sangare (Mogoya), Angélique Kidjo (Celia), Mélissa Lavaux, Aloe Blacc, Ala.ni, Ben L’Oncle Soul, Pierrejean Gaucher, Xavier Phillips … 

///  C l é m e n t    J A N I N E T  revendique un jeu et un son singulier reconnaissable aux premières notes, qu’il a développé aux contact des musiques traditionnelles africaines et sud-américaines. Après un premier prix décroché au département Jazz et Musiques improvisées du CNSMDP en 2007, il remporte le tremplin du festival de jazz de la défense avec Radiation 10 et multiplie les rencontres: Antoine Hervé, Ricardo del Fra, Richard Bona, Orchestra do Fuba, Cheik Tidiane seik …  Actuellement Clément Janinet se produit avec les formations d’Étienne Mbappé et de Simon Winse depuis 2007. Depuis 2012, il fait partie de la compagnie de théâtre La vie Brève et a récemment créé son projet O.U.R.S avec des camarades défricheurs de longue date: Joachim Florent, Hugues Mayot, Emmanuel Scarpa et Gilles Coronado.

 

 

>>  E X T R A I T S

… extrait en trio à venir
 

>> C O N T A C T S 

Benjamin Flament 06 60 41 62 35